Trail running

Beim Mattmark Staudamm

Saas-Almagell

Fermé

Cette course de trail a un peu de tout : elle commence par une longue montée et mène à travers deux vallées isolées et la frontière italo-suisse au plus grand barrage en terre d'Europe, le barrage de Mattmark.

Difficulté

Difficile

Longueur

Durée

Description

Au départ de Saas-Almagell, le sentier prend la direction du barrage de Mattmark avant de monter à gauche dans le Furggtäli au niveau du bassin de compensation de Zermeiggern. La montée se fait d'abord en lacets à travers la forêt de mélèzes, avant que la vallée isolée de Furggtal ne s'ouvre et que le chemin ne s'élève continuellement en direction du col d'Antrona. Le sentier facile devient de plus en plus rocheux et technique. Au col de l'Antrona, on atteint en même temps la frontière italo-suisse et une vue spectaculaire s'ouvre sur l'Italie.

Le chemin contourne le Jazzihorn en étant exposé, c'est là que ça devient technique et que la prudence est de mise. S'ensuit une descente raide et technique dans l'Ofental et en bas vers le lac de barrage de Mattmark, où il faut s'attendre pour la première fois à une plus grande affluence. Le long de l'eau turquoise, le trail se poursuit jusqu'au mur du barrage, où commence la descente pour retourner à Saas-Almagell.

Itinéraire

De Saas-Almagell, le sentier suit la Saaser Vispe jusqu'à Zer Meiggeru. Au pont après le bassin d'égalisation, le sentier bifurque vers la gauche et mène par Furggalp et Furgtälli jusqu'au col de l'Antronapass. Sur la crête frontalière, il passe derrière le Stellihorn et le Jazzihorn jusqu'au Jazzilücke. C'est la partie la plus dangereuse du chemin. À partir de Jazzilücke, le sentier descend dans la vallée de l'Ofutal jusqu'au barrage de Mattmark. Le chemin de retour se fait par le sentier de randonnée qui passe par Eyualp et  Zer Meiggeru pour revenir à Saas-Almagell.

Départ

Centre Saas-Almagell (1672m)

Arrivée

Conseil de l'auteur

• Démarrage précoce en plein été pour éviter les grosses chaleurs.

Informations techniques

Accès
Informations

Transports publics

Voyage avec les CFF jusqu'à Viège et change de car postal en direction de Saas-Fee (bus 511). A Saas-Grund, prendre le car postal en direction de Saas-Almagell (bus 513) à l'arrêt Post. Descendre à l'arrêt Dorfplatz.

Accès

La Vallée de Saas est facilement et confortablement accessible en voiture depuis toute la Suisse ou l'étranger.Les voyageurs en provenance du nord de la Suisse passent par Berne avant de charger leur voiture sur le train pour emprunter le tunnel du Lötschberg. Les voyageurs en provenance de l'est de la Suisse empruntent le col de la Furka ou le tunnel de la Furka en chargeant leur voiture sur le train.Les voyageurs en provenance du sud de la Suisse empruntent le col du Simplon ou le tunnel du Simplon en chargeant leur voiture sur le train.De la Suisse romande et de l'ouest, le trajet passe par Lausanne et remonte la vallée du Rhône jusqu'à Viège et, de là, suit la route en direction de Saas-Fee.

suivre vers le sud en direction de Saas-Fee. Au rond-point "Killerhof" après Stalden, prendre la deuxième sortie vers Saas-Fee. A Saas-Grund, après l'église, tourne à gauche en direction de Saas-Almagell.

Parking

Grand parking disponible après la place de la Poste.

Equipement

• Outil de navigation
  • Trousse de premiers secours

Consignes de sécurité

L'utilisation des sentiers de randonnée et des informations contenues dans ce site web se fait aux risques et périls de l'utilisateur. Les conditions sur place peuvent éventuellement entraîner des modifications de l'itinéraire.

• Utilise uniquement les sentiers balisés et respecte tous les panneaux et instructions - pour ta propre sécurité, pour la protection des animaux en pâture et par respect pour la faune sauvage.
  • Ferme les portails après ton passage.Sois respectueux des autres usagers des chemins, des plantes et des animaux. Emporte une protection solaire supplémentaire. Les rayons UV en altitude peuvent être très forts, même par temps couvert.
  • Planifie ton trail avec soin : tiens compte du niveau de forme physique requis de tous les participants, des prévisions météorologiques et des variations saisonnières.
  • En montagne, les conditions météorologiques peuvent changer très rapidement et sans avertissement. Des vêtements et des provisions (nourriture et boissons) appropriés sont très importants.
  • Si le temps est instable, il vaut mieux faire demi-tour à l'avance.
  • Informe des tiers sur ton itinéraire de trail et, si possible, ne pars pas seul.
  • Observe les signaux d'avertissement qui signalent les dangers sur les rives des rivières, le long des cours d'eau en aval des barrages et des lacs de retenue : le niveau de l'eau peut monter rapidement et sans avertissement.

Plus d'informations

Style: fluide 60%, technique 30%, exposé 10%
Course: 75%
Parcours: boucle dans le sens des aiguilles d'une montre

En savoir plus sur la destination:

Saastal Tourismus AG
Obere Dorfstrasse 2
3906 Saas-Fee
Tél.: +41 (0)27 958 18 58
E-Mail: info@saas-fee.ch
www.saas-fee.ch

Brochures et informations

"Run the Alp" von Dan Patitucci & Janine Patitucci, Helvetiq-Verlag; ISBN: 978-2-940481-47-7

Source

Cette activité vous est proposée par Saas-Fee/Saastal. Valais/Wallis Promotion n'est pas responsable du contenu proposé.