Itinéraires VTT

Valais Panorama Bike 4. Binn - Brig

Binn

Fermé

L'étape reine passe par le légendaire col de Saflisch et descend vers la ville de Brig. Exigeante physiquement, elle comporte néanmoins des paysages préservés d'une grande beauté.

Difficulté

Difficile

Longueur

Durée

Description

Valais Panorama Bike (VPB) - étape 4

La dernière journée de l’aventure commence au pont en arc de pierre dans le village de Binn. Vous roulez en pente douce jusqu'à Heiligkreuz, où commence la montée de près de 14 kilomètres pour 1100 mètres de dénivelé : d'abord sur une route d'alpage jusqu'à Brunegge, puis sur un singletrail jusqu'à Tanzbede. Le dernier tronçon jusqu'au col fait appel à toutes les réserves. Le paysage subalpin est aride et les couleurs passent du vert pastel à l'ocre au fur et à mesure que vous montez. En haut, une vue magnifique sur le col du Simplon et les plus hauts sommets valaisans vous attend. Après un repos bien mérité, entamez la descente de 12 kilomètres et 1900 mètres de dénivelé, dont une grande partie sur des singletrails. Via Rosswald, la descente dans la vallée du Ganter s’avère passionnante. Au-dessus de Schallberg, traversez une route forestière et changez à Riederwald sur un chemin de bisse. Depuis la station inférieure de Ried-Brig, vous roulez vers votre destination finale, la ville de Brig et son imposant château Stockalper.

Nos favoris

Nos favoris font partie de la sélection des meilleurs parcours de la région et sont proposés par Valais/Wallis Promotion pour répondre au mieux aux attentes de ses hôtes.

Itinéraire

Au départ de Binn, suivez la route principale vers la vallée. A la hauteur du lac de barrage, bifurquez à gauche et suivez la route du vallon de Leng jusqu'à Heiligkreuz. En dessous du téléphérique, tournez à droite pour aborder une montée de 14 kilomètres et 1100 mètres de dénivelé positif. Vous quittez la route d'alpage à Brunegge et remontez la vallée par un singletrail jusqu'à Tanzbede, dont le dernier tronçon jusqu'au col est un peu plus raide. Après le col de Saflisch, le chemin serpente jusqu'à hauteur du lac de barrage de Fleschbode. Une route étroite vous mène ensuite à Rosswald, puis vous tournez sur une route forestière en direction de Schmidmatte. Un singletrail vous conduit au point 1483 près d'Undri Eisten, puis vous atteignez Schallberg par une route forestière. Un singletrail sinueux bifurque à droite, puis une route secondaire mène au début du dernier tronçon de singletrail. A l’entrée de Riederwald, empruntez un chemin de bisse jusqu'à la station aval de Rosswald. Enfin, au point 1067, prenez la route secondaire via Bleike, Brei et Lingwurm jusqu'à la ville de Brig.

Départ

Binn (1400 m) (1400m)

Arrivée

Brig (672 m) (672m)

Conseil de l'auteur

Ne manquez pas de faire une visite guidée du château historique de Kaspar Stockalper à Brig et détendez-vous dans le jardin Stockalper.

Informations techniques

• Géologie
  • Faune
  • Conseils pratiques
  • Itinéraire passant par des sommets
  • Point(s) de restauration
  • Patrimoine culturel / historique
  • Flore
Accès
Informations

Transports publics

Rejoignez Brig par le train (CFF), puis prenez le train régional Matterhorn Gotthard Bahn jusqu’à Lax. Prenez ensuite le bus postal pour rejoindre Binn. Pensez à réserver la place pour votre VTT sur la plateforme Resabike.

Accès

Depuis Zurich : prendre l’autoroute A4 ou A3 jusqu'à Flüelen, puis A2 jusqu'à Göschenen; emprunter le tunnel de base de la Furka et continuer en direction de Niederernen, Binn.

Depuis Bern, prendre l’autoroute A6 jusqu'à Spiez et poursuivre en direction de Kandersteg; utiliser le ferroutage Kandersteg-Goppenstein et continuer en direction de de Niederernen, Binn.

Depuis Genève : prendre l’autoroute A1 jusqu'à Lausanne, puis continuer sur l’A9 en direction de Brig, poursuivre en direction de Niederernen, Binn.

Depuis Milan : prendre l’autoroute A8/A26 direction Simplon; utiliser le ferroutage Iselle-Brig et continuer en direction de Niederernen, Binn.

Parking

Suivez les indications de stationnement à Binn. Pour cette étape de la Valais Panorama Bike (VPB), nous vous recommandons de stationner votre véhicule à Brig et de rejoindre la vallée de Binn en transports publics. Pensez à réserver la place pour votre VTT sur la plateforme Resabike.

Equipement

Nos recommandations : VTT irréprochable sur le plan technique, trousse à outils, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Préparer sa sortie VTT

Consignes de sécurité

Suivez uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés. L’itinéraire de la Valais Panorama Bike est en cours de développement et n'est pas encore entièrement signalisé. Vous pouvez trouver votre chemin sur place en utilisant l'application Outdoor Active.

Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.

Préparer sa sortie VTT

Plus d'informations

En savoir plus sur la destination :

Binn

Voir l'itinéraire complet :

Itinéraire régional Valais Panorama Bike

Brochures et informations

Consultez la carte VTT Valais/Wallis pour découvrir les meilleurs itinéraires de la région.

Les offices de tourisme à Münster, Oberwald et Reckingen mettent à disposition des brochures pour le VTT dans la région.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000:

1270 Binntal

1289 Brig

Source

Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.

Vue de l'hôtel Cervo avec le Cervin en arrière plan, Zermatt. Valais, Suisse.