Itinéraires VTT

Valais Alpine Bike 7. St-Luc - Grimentz

Mountainbiker Corne de Sorebois - Barrage de Moiry, Val d'Anniviers

St-Luc

Cette étape vous fera découvrir le val d’Anniviers dans toute sa splendeur, de St-Luc à Grimentz, et vous offrira une vue imprenable sur le lac de Moiry.

Difficulté

Moyen

Longueur

Durée

Description

Votre itinéraire débute à Tignousa, au sommet du funiculaire de St-Luc. Suivez tout d’abord le Val d'Anniviers Weisshorn Bike jusqu’à « Combavert », puis bifurquez à droite, traversez la rivière et empruntez un sentier à flanc de coteau sous l’Hôtel Weisshorn. Continuez à travers les alpages et forêts, avant de remonter sur une route 4x4 pour rejoindre l’alpage de Nava. De là, entamez une longue descente sur un chemin large, puis sur un sentier très technique (S3) qui plonge sur le village de Mottec. Après avoir remonté la vallée jusqu’à Zinal, embarquez à bord de la télécabine de Sorebois et gagnez près de 1000 mètres de dénivelé en quelques minutes. Enfourchez votre VTT et montez vers la Corne de Sorebois, d’où vous bénéficiez d’une vue imprenable sur les 4000 environnants. Débute ensuite une longue descente sur un sentier qui offre une vue splendide sur le lac de Moiry. Depuis le barrage, vous rejoindrez l’itinéraire de la mythique course du Grand Raid BCVS pour terminer votre journée à Grimentz.

Nos favoris

Nos favoris font partie de la sélection des meilleurs parcours de la région et sont proposés par Valais/Wallis Promotion pour répondre au mieux aux attentes de ses hôtes.

Itinéraire

Au départ de St-Luc, empruntez le funiculaire jusqu’à Tignousa, puis suivez la route 4x4 le long du Val d'Anniviers Weisshorn Bike jusqu’à Combavert. Bifurquez ensuite à droite pour rejoindre un sentier qui traverse la forêt de Lâche, située sous l’Hôtel Weisshorn. Vous gagnez l’alpage et la forêt de Gilou et prenez une route 4x4 pour arriver au lieu-dit de Copaté. Après une courte descente en forêt, montez jusqu’à l’alpage de Nava (Navetta), puis descendez jusqu’au village de Mottec, avant de remonter en direction de Zinal (le dernier sentier avant Mottec est techniquement difficile). Contournez le lac de retenue de la Navisence et traversez la rivière pour remonter par la rive droite jusqu’à Zinal, avant d’embarquer à bord de la télécabine Zinal-Sorebois. Rejoignez la crête de la Corne de Sorebois, où un singletrail vous fera rejoindre le barrage de Moiry. Traversez le couronnement du barrage et empruntez le sentier qui passe au pied de son imposant mur. Longez ensuite la rivière et attaquez le sentier rocailleux qui vous fera regagner le village de Grimentz.

Visualiser l'étape en vidéo

Départ

St-Luc (2175m)

Arrivée

Grimentz (1586m)

Conseil de l'auteur

Les amateurs de descente pourront tester les pistes du bikepark de St-Luc en effectuant plusieurs descentes entre Tignousa et St-Luc.

Informations techniques

• Géologie
  • Faune
  • Conseils pratiques
  • Itinéraire passant par des sommets
  • Point(s) de restauration
  • Patrimoine culturel / historique
  • Flore
  • Accès en remontées mécaniques
Itinéraires de la Valais Alpine Bike entre St-Luc et Grimentz. Valais, Suisse.
Accès
Informations

Transports publics

Vous rejoindrez Sierre par le train (CFF), puis vous prendrez le bus postal Sierre-Vissoie, changerez à Vissoie pour la ligne Vissoie-St-Luc, jusqu’à St-Luc. Pensez à réserver la place pour votre VTT sur les lignes de bus du val d’Anniviers sur la plateforme Resabike.

Accès

Depuis Bâle et Zurich : autoroute A1 jusqu'à Bern; A6 jusqu'à Spiez; direction Kandersteg; Transport autos Kandersteg-Goppenstein; direction Visp (Viège); Leuk (Loèche); Sierre; Val d’Anniviers.

Depuis Genève : autoroute A1 jusqu'à Lausanne; direction Sion/Sierre; Val d’Anniviers.

Depuis Milan : autoroute A8/A26 direction Simplon; transport auto Iselle-Brig; direction Visp (Viège) ; Leuk (Loèche); Sierre; Val d’Anniviers.

Parking

Suivez les indications de stationnement à Sierre ou St-Luc. Pour cette étape de la Valais Alpine Bike, nous vous recommandons de stationner votre véhicule à Sierre et de rejoindre le val d’Anniviers en transports publics (Car postal). Pensez à réserver la place pour votre VTT sur les lignes de bus du val d’Anniviers sur la plateforme Resabike.

Equipement

Nos recommandations : VTT irréprochable sur le plan technique, trousse à outils, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Préparer sa sortie VTT

Consignes de sécurité

Suivez l'itinéraire Valais Alpine Bike n°41 de la Suisse à VTT. Voir l'itinéraire sur SuisseMobile: Valais Alpine Bike n°41.

Suivez uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés.

Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.

Préparer sa sortie VTT

Plus d'informations

Réservez l’une des offres de séjour Valais Alpine Bike ! Choisissez la variante de trois, quatre ou sept nuitées et profitez de magnifiques journées de ride. Vous logerez dans des bike hotels et bénéficierez d'un service quotidien de transport des bagages, il ne vous reste plus qu’à profiter ! Vers les offres www.valais.ch/shop-valais-alpine-bike.

En savoir plus sur la destination :

Itinéraire régional Valais Bike : voir l'itinéraire complet

Voir l’itinéraire sur SuisseMobile : Valais Alpine Bike n°41

Brochures et informations

Consultez la carte VTT & E-Bike Valais/Wallis pour découvrir les meilleurs itinéraires de la région.

Les offices de tourisme du Val d’Anniviers mettent à disposition des brochures pour le VTT dans la région.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1287 Sierre

Source

Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.

Vue de l'hôtel Cervo avec le Cervin en arrière plan, Zermatt. Valais, Suisse.